Stages de pré-rentrée (août 2017)
Durant la première séance, satisfaite ou remboursée, les lacunes sont identifiées et les priorités définies. Les heures suivantes permettent de combler les lacunes sans perdre de vue le travail effectué en classe de façon à augmenter les notes le plus rapidement possible. Une fois le rythme de croisière atteint, le professeur alterne entre révisions et approfondissement, voire il prend de l'avance sur le programme, en fonction des besoins et des motivations de l'élève.
En physique-chimie et en mathématiques, les fascicules rédigés par le professeur contiennent des rappels de cours et des exercices de difficulté croissante concernant tous les chapitres du programme. Ils sont utilisés en cours comme à la maison : ils apportent un support commun au professeur et aux élèves.
Lors de l'enseignement des langues étrangères, pratique orale et rappels de cours sont mixés afin d'entretenir l'attention et le niveau de l'élève.
Lors des séances le professeur commence par des rappels de cours puis résout les exercices avec l'élève. C'est l'occasion de reprendre les notions vues en classe, d'aborder les points difficiles et éventuellement d'aller plus loin ; les cours à plusieurs favorisent le dynamisme de groupe et le partage des connaissances entre les élèves.
A chaque séance, le professeur donne des exercices qui seront corrigés lors du prochain cours. Ces exercices permettent à l'élève de s'entrainer, de se poser des questions (et de garder celles sans réponse pour la séance prochaine) et au professeur de contrôler les éléments retenus afin de préparer la séance suivante. Néanmoins si l'élève fait des exercices supplémentaires, il peut les laisser à son professeur pour correction, il lui seront rendus la fois suivante.
Ponctuellement, une évaluation des connaissances est réalisée par le professeur sous forme d'un test qui est remis, corrigé, à l'élève, au cours suivant afin de déterminer les progrès et les points faibles à travailler. Pour les terminales, deux tests, type baccalauréat, sont organisés au cours de l'année scolaire : un en mathématiques et un en physique-chimie.
Régulièrement, le professeur propose un rendez-vous aux parents de l'élève pour faire le point sur ses progrès et ses attentes, et améliorer ses méthodes et l'organisation de son travail.
Un jeu pédagogique est organisé au moins une fois dans l'année, celui-ci se veut à la fois ludique et collectif. Il permet à tous les adhérents d'échanger des idées et des méthodes de travail et de découvrir le Cours Julie - et ses professeurs - sous un autre jour.
Une attention particulière est portée sur le suivi des programmes scolaires du collège et du lycée, notamment l'arrivée récente de l'algorithmique au bac : un cours et des exercices ont été spécialement créés pour répondre aux besoins des élèves.